• Tunis : (+216) 71 285 510
  • Sousse : (+216) 73 275 768
  • Sfax : (+216) 74 490 377

L’université de  médecine et de Pharmacie de Cluj a été fondée en 1565 !

Cluj-Napoca, berceau de la culture et de la civilisation Roumaine, l’un des centres industriels et universitaires les plus important en Roumanie.
L’enseignement médical a de longues traditions dans cette ville. L’histoire de son développement est jalonnée par une galerie de personne devenues célèbres dans le monde entier, dont Victor Babes, le fameux microbiologiste, Emil Racovită, le biologiste, Iuliu Moldovan, pionnier de la santé publique, Iuliu Hatiegnau, le meilleur clinicien de Transylvanie... leurs étudiants sont devenus eux-mêmes des médecins appréciés partout dans le monde.
Aujourd’hui, l’université de médecine de Cluj  est une institution réputée où l’enseignement et la recherche ont des résultats remarquables sur le plan national et international reflétés par les travaux de recherche, traités et études publiés par les membres du corps académique. En 1996,à la suite d’une évaluation des facultés d’Europe, organisée par PHARE (programme de la communauté européenne), l’université a été nommée Université de Premier niveau, et fut la seule université de médecine de Roumanie à recevoir ce titre.en 2000 fut créer le département francophone de médecine et de pharmacie.la faculté a développé des relations de collaboration avec des facultés de France, du Royaume Uni, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne,  Etats-Unis dans le cadre des programmes communautairesTempus, Socrates ainsi que des programmes de coopération didactique et scientifique.

 

L’éducation médicale a une longue tradition à Cluj. Celle-ci trouve ses commencements pendant le Moyen Âge et s’est beaucoup développée à la fin du XIX – ième siècle et le début du XX – ième siècle. Des professeurs renommés de notre université ont été remarqués et ont bénéficié d’estime et de prestige partout dans le monde. Par exemple, Victor Babeş, renommé spécialiste dans le domaine de la microbiologie ; Emil Racoviţă, explorateur polaire et fondateur de la biospéléologie ; Iuliu Moldovan, pionnier des politiques concernant la santé publique; Iuliu Haţieganu, le plus brillant clinicien de la région transylvanne; Valeriu Bologa, un des plus importants historiens de la médicine de l’Europe; Octavian Fodor, le fondateur de la gastroentérologie en Roumanie, et beaucoup d’autres.

 

Faculté de médecine

La Faculté de Médecine est la colonne vertébrale de l'Université, le noyau autour duquel toutes les autres facultés, qui aujourd'hui forment ensemble l'Université de Médecine et de Pharmacie «Iuliu Haţieganu», se sont tour à tour structurées. Faisant partie des facultés de médecine avec une riche tradition et renomées en Roumanie, elle se situe à présent parmi les trois premières facultés du pays comme dimension et résultats, étant la plus grande et représentative Faculté de Médecine de la Transylvanie.

a faculté de médecine fonde son activité d'éducation sur un corps enseignant comprenant 580 cadres didactiques, avec plus de 175 professeurs et maîtres de conférences, qui ont en charge les 3200 étudiants inscrits pour les études de licence, mais qui assurent aussi les études de masterat, conseil pour doctorat, le déroulement de l'enseignement spécialisé par le résidentiat et aussi les cours de perfectionnement après la fin des études universitaires.

La faculté de Médecine a comme mission la promotion de l'éducation et de la performance académique dans le cadre de la formation de licenciés compétitifs dans l'espace européen, licenciés qui pourraient s'intégrer dans le marché du travail des sytèmes de santé. Les six années d'étude de la Faculté de Médecine finissent avec l'examen de licence, après lequel les jeunes médecins peuvent continuer leur formation, soit par l'admission au résidentiat, envers une spécialisation clinique ou de laborateur, soit en se dirigeant envers la recherche scientifique par le masterat ou le doctorat

 

Faculté de pharmacie

La Faculté de Pharmacie a été la deuxième faculté destinée à l'enseignement médical supérieur fondée à Cluj après la Grande Unification. La faculté a connu une dynamique positive constante, matérialisée dans la croissance du nombre d' étudiants roumains et étrangers, et aussi par la diversification de l'offre éducationnelle.

L'offre éducationnelle de la Faculté de Pharmacie comprend un élément pour les études au niveau de licence (pharmaciens, assistants en pharmacie, nutritionistes). Également , la Faculté de Pharmacie offre des études au niveau masteral et au niveau doctoral.

L'offre éducationnelle de la Faculté de Médecine Dentaire est constituée par les études universitaires au niveau de licence, masterat, doctorat, résidentiat en Chirirgie Maxillo-Faciale et Ortodontie, ainsi que dans les cours post-universitaires pour l'éducation médicale continue.


Les études universitaires en langue française

Médecine - Diplôme d’état de médecine – 6 ans

La faculté de médecine est considérée comme étant un établissement universitaire prestigieux, dynamique et novateur, préoccupé par la qualité professionnelle et scientifique de son enseignement et par la formation de spécialistes connus pour leurs qualités d’éthiques et humaines.elle s’affirme dans quelques domaines à savoir ; l’anatomie, la physiologie, l’anatomie pathologique ainsi que dans des domaines cliniques comme la médecine interne, la cardiologie, la gastro-entérologie et les spécialités chirurgicales. Ces dernières années se sont développées ; la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, la pédiatrie, l’oncologie, l’imagerie médicale, l’anesthésie et les soins intensifs.
La faculté de médecine possède une puissante stratégie de développement, qui assure un enseignement moderne et de haute qualité, en accord avec les standards internationaux.

Pharmacie - Diplôme d’état de Pharmacie - 5 ans

La faculté de pharmacie forme des spécialistes pour les pharmacies privées et d’hôpital, pour les laboratoires d’analyse des médicaments, pour les laboratoires de biochimie clinique, de toxicologie et de chimie sanitaire, pour l’industrie des plantes médicales, pour l’industrie des médicaments, pour le domaine de la prospection du marché et le lancement de nouveaux médicaments.
La faculté est devenue un véritable vivier de recherche pluridisciplinaire. Les coopérations interdisciplinaires, ainsi que les activités menées avec des équipes de recherche similaires de l’étranger font partie de cette démarche.cette dynamique trouve sa cohérence à travers une politique de relations de coopération professionnelle et scientifique avec des facultés de France, de Belgique et d’Espagne.

Stomatologiste -6 ans

La faculté de médecine dentaire de Cluj a été instituée en 1948 avec trois disciplines fondamentales : la thérapie bucco-dentaire (à présent l’odontologie –parodontologie), l’orthopédie (aujourd’hui la prothétique dentaire) et la chirurgie maxillo-faciale (actuellement l’orthodontie-pédodontie. Le 1er octobre 1962 prend naissance la quatrième discipline clinique ; l’odontologie infantile (actuellement l’orthodontie-pédodontie. Par la suite fut introduit les services pré-cliniques de propédeutique dentaire et de radiologie dentaire, qui font partie de l’enseignement actuel. La faculté a mis en place des laboratoires et des salles de cours. Chaque discipline développe ses activités d’enseignement dans sa propre clinique de spécialité.
Les échanges avec des facultés similaires de France, d’Espagne, du Royaume Uni et d’Allemagne ont permis la modernisation du curriculum. Des nouvelles disciplines d’études sont introduites en accord avec les critères internationaux d’enseignement supérieur ; l’occlusodontie, l’implantologie, la pathologie buccale, la médecine dentaire communautaire.

Les relations internationales

L’université de médecine et de pharmacie de Cluj a développée une large coopération internationale à l’aide des systèmes européens : TEMPUS, ERASMUS, SOCRATES, PHARE, LEONARDO…
L’université est affiliée à plusieurs associations universitaires importantes ; AUF (Agence des Universités Francophone -membre titulaire), CRE, IAU (Association Internationale des Universités, AUPELF-UREF (Agence Francophone pour l’enseignement supérieur et la recherche), l’Association européenne des Facultés de Pharmacie.
Université a conclu plusieurs contrats de coopération avec des universités européenne et internationale :

  • France : l’université de Grenoble, Rouen, Paris, Lyon
  • Allemagne : l’université de Heidelberg, Magdeburg
  • Italie : l’université de Rome, Boulogne, Catane, Milan
  • Espagne : l’université de Madrid, Barcelone.
  • USA : l’université de Philadelphie, Washington
  • Canada : l’université de Montréal.


Frais

  • Les frais d'études pour les programmes de Médecine, Pharmacie et Médecine dentaire sont de 5000 euro / an y compris l’assurance maladie (qui couvre les 10mois.)
  • Coût de la vie : entre 600 et 900 euro par mois (logement et dépense ordinaire).