• Tunis : (+216) 71 285 510
  • Sousse : (+216) 73 275 768
  • Sfax : (+216) 74 490 377

Ecole Polytechnique de Montreal est une École d'ingénierie de classe internationale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social.

Au baccalauréat, Polytechnique offre des programmes dans 12 spécialités du génie, dont les nouveaux programmes en génie aérospatial et en génie biomédical. De plus, certains programmes offrent un mode coopératif (génie chimique profil biopharmaceutique, génie géologique ainsi que génie des mines). Aux études supérieures, plus de 70 programmes sont offerts. Ces formations sont basées sur l’interdisciplinarité et la prise en compte des besoins du milieu industriel et de la société.
Présentation des programmes :

  • Génie chimique

    l'ingénieur chimiste ne travaille pas en laboratoire, mais bien en milieu industriel. En effet, c'est dans l'élaboration et la transformation de produits chimiques qu'il applique les connaissances acquises en chimie, en mathématiques et en physique. L'ingénieur chimiste conçoit les équipements et les procédés utilisés dans les usines opérant dans plusieurs secteurs industriels (chimique, pharmaceutique, biotechnologie, plasturgie, pétrochimie, agroalimentaire, etc.)

  • Génie civil

    L’ingénieur civil s’occupe de la conception, de la construction, de la gestion, de l'entretien et de la réparation d'ouvrages afin de répondre aux besoins grandissants de la société en assurant la sécurité du public et dans le respect de l’environnement et du développement durable (assurer les besoins actuels sans compromettre les besoins futurs).

  • Génie electrique

    Les progrès qui n'ont jamais cessé d'en découler ont modelé le rôle des ingénieurs électriciens, qui s'intéressent à tout ce qui a trait à la production, au transport, à la distribution et à l'utilisation de l'électricité dans des secteurs aussi variés que l'industrie de la fabrication, l'électronique et ses applications multiples, les communications terrestres et spatiales, les contrôles automatiques.

  • Génie informatique et génie logiciel

    Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu'au logiciel, en vue d'attaquer des problèmes et d'y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Ils s'intéressent à l'ordinateur en tant qu'outil. En considérant l'aspect matériel et l'aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l'implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l'information.

  • Génie industriel

    L'ingénieur industriel améliore la productivité, l'efficacité et la rentabilité des opérations industrielles. Pour ce faire, il conçoit, améliore, installe et gère des systèmes intégrés de production de biens et de services comprenant des personnes, des matières premières et des composants, de l’information, des équipements et de l'énergie.

  • Génie mécanique

    Dans une société fortement industrialisée, la production des biens de consommation repose sur un outillage complexe et perfectionné. L'énergie constitue aussi un domaine d'étude et de recherche fondamental pour l'ingénieur en mécanique. Il met au point des machines qui servent soit à produire de l'énergie, soit à la convertir en chaleur, en froid ou en force de travail.

  • Génie physique

    Les ingénieurs physiciens sont des professionnels qui s'appliquent à trouver des solutions à des problèmes industriels et qui souvent sont très actifs en recherche. Leur rôle est en quelque sorte de faire le lien entre le monde de la science et celui de la technologie.

  • Génie biomédical

    Le génie biomédical consiste dans l'application des principes du génie à l'étude, la modification et le contrôle des systèmes biologiques, ainsi qu'à la conception et la fabrication de produits pour la surveillance des fonctions physiologiques

  • Génie aérospatialle

    ce programme participe aux phases de conception, de développement, d’essai et de production d’aéronefs et de véhicules spatiaux ainsi que des pièces associées. L’ingénieur travaillant spécifiquement avec les avions est appelé ingénieur aéronautique, l’ingénieur travaillant dans le domaine spatial est appelé ingénieur astronautique.

Cycles/Programmes(Génie) Baccalauréat Maitrise D.E.S.S
Aérospatial      
Chimique      
Civil      
Electrique      
Industriel      
Informatique Logiciel      
Mécanique      
Physique      
Energitique nucléaire      
Métallurgique      
Mathematiques Appliqées      
Technologie